OBJECTIFS
Comprendre la méthodologie à mettre en œuvre
Connaitre le cadre réglementaire du document unique
Connaitre le rôle du CSE dans l’évaluation des risques
MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
Le formateur anime à l’aide d’un vidéoprojecteur.
Le formateur mène la formation avec les stagiaires en les faisant participer, en s’appuyant sur leur expérience personnelle, animation interactive.
CONTENU DES PROGRAMMES
1) Introduction
2) Le cadre légal du DUERP
Les obligations liées à la prévention dans l’entreprise : le rôle des différents acteurs
Le cadre légal : textes fondateurs et évolutions récentes
La forme et le contenu du DUERP
L’accessibilité au DUERP et son archivage
Les sanctions pénales
3) L’élaboration du DUERP : une opportunité en matière de prévention et d’amélioration du climat social
La circulaire DRT n°6 du 18 avril 2002
Les acteurs à mobiliser
Focus sur le rôle des représentants du personnel au CSE
Les Unités de Travail (UT)
Les référentiels de risques
Focus sur la pénibilité
Evaluer et classer les risques
Focus sur les RPS : définition, identification, objectivation et hiérarchisation
Exercice : étude de plusieurs extraits de DUERP
4) Le PAPRIPACT : une démarche d’évaluation des risques réussie « Programme Annuel de Prévention des Risques et d’Amélioration des Conditions de Travail »
Le cadre légal du PAPRIPACT et plan de prévention
L’élaboration PAPRIPACT
Le suivi du PAPRIPACT : faire vivre la prévention au quotidien
Focus sur le rôle des représentants du personnel au CSE
Exercice : échange de pratique et étude d’extraits de PAPRIPACT
5) Analyse de l’environnement de l’entreprise
6) Création du DUERP
Évaluation des connaissances acquises